Notre philosophie

La passion du cheval avant tout

Au Chenelet, les chevaux de club sont des chevaux heureux! 

Ils vivent toute l'année en troupeau: au pré du printemps à l'automne, au boxe les nuits d'hiver et dans un grand paddock de 2ha avec foin à volonté la journée.

Il est important pour nous d'avoir des chevaux contents de travailler, nous veillons tous les jours à leur bien-être et sommes vigilants aux signes de lassitude. Il arrive que certains ne travaillent pas pendant une période pour qu'ils se changent les idées. Au grand maximum, ils sont montés 7h par semaine. 

Pour les cavaliers, pas question de les traiter comme des vélos! Le temps passé avec eux avant, après et en dehors des heures de cours est tellement important! Nous essayons au mieux de transmettre notre amour des chevaux avant d'enseigner l'équitation. Parfois même ils nous arrivent de ne pas faire les leçons à cheval: en cas de grosse chaleur, par exemple, on en profite pour chouchouter les chevaux, ou par temps très froid, on privilégie le travail à pied.

En cours, pas d'enrênements! Nos chevaux travaillent tous en filet simple et sans artifices. Les seules ficelles que vous trouverez est un système de "rênes fixes" réglées lâches sur certains de nos poneys montés par les plus jeunes pour éviter qu'ils ne leur arrachent les rênes, mais en aucun cas ce n'est une contrainte pour les poneys.

Apprentissage de l'équitation

Manon est une cavalière passionnée par le hunter, le dressage et la biomécanique du cheval. Le dressage est donc la base de notre enseignement. 

Les cavaliers apprennent la mise sur la main sans même sans rendre compte, le terme de "mise sur la main" n'est même jamais utilisé en cours. Nous recherchons avant tout des cavaliers avec un main légère. Parfois au cours d'une séance, nous aimont entendre "mais pourquoi mon cheval baisse la tête?". Et bien c'est le résultat d'un cheval décontracté, assoupli, en avant, avec un cavalier léger dans sa main. C'est ainsi que des cavaliers Galop 3 obtiennent des chevaux relâchés des postérieurs à la bouche sans avoir recherché un but en tricotant sur les rênes. 

A l'obstacle c'est pareil! Pas question de voir un cavalier qui tire et qui pousse pour prendre coûte que coûte les options en concours. C'est pourquoi le Hunter prend une place très importante dans notre enseignement pour privilégier une équitation respectueuse du cheval. 

Du dressage et de l'obstacle, mais pas que! Nous varions beaucoup les plaisirs en faisant découvrir de nombreuses disciplines à nos cavaliers. C'est encore plus vrai cette année avec la création des cours "multidisciplines". Nous enseignons beaucoup le travail à pied. Longe et longues rênes, sans enrênements toujours évidemment! Mais également l'equifeel pour développer une autre relation avec nos chevaux et apprendre à mieux les connaître.

Toujours dans un but de transmettre notre passion des chevaux, nous organisons régulièrement des stages "Cheval préféré". Lors de ces stages, les cavaliers apprennent à connaître leur cheval préféré dans son ensemble: 

- en l'observant au pré d'abord: mon cheval est-il plutôt dominant ou dominé? que fait-il de ses journées?

- en passant du temps avec lui: quel est l'endroit où il adore qu'on le gratte?

- en travail à pied: mon cheval est-il plutôt droitier ou gaucher?

- en travail monté: comment puis-je travailler mon cheval en fonction de ses points forts et ses points faibles?

Des stages que les cavaliers adorent!